Vous êtes ici:

Les avantages des colles et des mastics pour le secteur de la construction

 

Les colles et les mastics sont les supports invisibles des bâtiments et de nombreux autres objets. Des toits et des fenêtres bien isolés garantissent qu'aucune énergie inutile n'est perdue. C'est précisément dans ce domaine que les colles et les mastics donnent de meilleurs résultats, certainement grâce à leurs innovations continues.

Le secteur de la construction présente un énorme potentiel d'économies d'énergie et peut apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs climatiques de l'Europe d'ici 2050. En effet, l'un des points d'action de la Commission européenne est le « Renovation Wave Initiative » qui vise à rendre les vieux bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique.

Bien que les colles et les mastics ne représentent généralement qu'un faible pourcentage du produit final dans lequel ils sont incorporés, ils peuvent apporter des avantages considérables en termes de durabilité. Les exemples ci-dessous l'illustrent bien.

Économies d'énergie

Burj Khalifa

Les bâtiments consomment une énorme quantité d'énergie et les fenêtres sont l'un des principaux endroits d'un bâtiment où la chaleur se perd - une maison moyenne peut perdre jusqu'à 30 % de sa chaleur par des fenêtres mal isolées. Les fenêtres et les façades ont donc besoin des colles et de produits d'étanchéité spécialisés pour une longue durée de vie et de bonnes performances. En scellant correctement les interstices entre les fenêtres et les murs, on perd moins de chaleur et on a besoin de moins d'énergie pour chauffer les bâtiments.

Les colles permettent de placer le verre directement sur le cadre sans avoir besoin de renforts en acier. Il en résulte une conception de cadre plus fine, avec plus de surface de verre, une meilleure efficacité des matériaux et tout simplement une atmosphère plus légère dans la pièce.

Des structures plus rigides

Les colles pour vitrage sont plus souples et plus résistantes aux chocs que les systèmes de fixation mécanique, ce qui rend les fenêtres moins susceptibles de se briser. Aujourd'hui, les plus hauts bâtiments du monde utilisent des colles et des mastics innovants. Un exemple de progrès remarquable dans la conception des façades et des fenêtres peut être vu dans le Burj Khalifa - le plus haut bâtiment du monde - à Dubaï. D'une hauteur de 828 mètres, il est constitué de façades géantes en verre et d'aluminium autour d'un noyau central. La tour peut résister aux conditions météorologiques les plus imprévisibles grâce à des colles et des mastics spéciaux à base de silicone.

Protection des bâtiments anciens

Le ruban d'étanchéité permet de protéger les matériaux sensibles tels que le grès des bâtiments historiques. L'un des bâtiments les plus remarquables protégés par ce type de ruban adhésif est l'église Notre-Dame de Dresde. Les rubans d'étanchéité sont la solution pour protéger hermétiquement les vieilles façades, par exemple contre la pénétration de l'eau.

La préservation des bâtiments historiques revêt une importance particulière pour le patrimoine culturel et historique. En outre, l'allongement de la durée de vie des bâtiments est un aspect très important du développement durable. La rénovation et l'optimisation d'un bâtiment ont un impact écologique plus faible que la création d'un bâtiment entièrement nouveau. L'énergie nécessaire à la production des colles et des mastics est rapidement amortie par rapport aux économies d'énergie qu'elle génère.

Ces dernières années, la demande croissante d'efficacité énergétique a influencé le développement technique des façades et des fenêtres. Les exigences du marché moderne ont conduit à des solutions rentables et qui engendrent des bâtiments disposant d’une faible empreinte écologique. D'autres exemples de bonnes pratiques sont désormais disponibles sur le site web de la FEICA (EN) : https://www.feica.eu/information-center/good-practices