Vous êtes ici:

Formation obligatoire pour les utilisateurs (professionnels) de produits en PU

 

La Commission européenne a adopté une nouvelle restriction sur l'utilisation de certains produits à base de PU. La mesure vise à prévenir les sensibilisations respiratoires et cutanées dues à l'utilisation abusive des diisocyanates (utilisés dans les produits en PU). À partir de 2023, les utilisateurs professionnels sont tenus de suivre des cours de formation avant l'utilisation de ces produits afin de garantir la sécurité.

wetgeving kitten

La nouvelle mesure concerne une substance spécifique utilisée dans les colles et les mastics. Le polyuréthane (PU) a de nombreuses applications dans la construction, l'emballage, l'industrie, les transports et bien d'autres domaines. Les produits à base de PU sont issus d'une réaction entre des diisocyanates et des polyols qui sont consommés pendant la réaction. Le sujet de discussion est précisément ces diisocyanates, qui peuvent avoir des conséquences indésirables s'ils sont mal utilisés. L'objectif de cette nouvelle mesure est de réduire les risques éventuels de sensibilisation respiratoire. Une sensibilisation aux diisocyanates peut entraîner des réactions allergiques et des problèmes respiratoires après un nouveau contact avec la substance. Pour éviter ces réactions indésirables, une formation est la meilleure solution. Avec une formation adéquate, l'utilisation de produits à base de PU contenant du diisocyanate est parfaitement sûre.

Les produits « consommateurs » sont déjà soumis à des restrictions quant à l’utilisation des diisocyanates. On ne trouve pas de diisocyanates dans les produits finis destinés aux consommateurs. La nouvelle obligation de formation s'applique uniquement aux utilisateurs professionnels.

L'obligation s'applique à partir de 2023

Les utilisateurs professionnels de produits contenant des diisocyanates doivent recevoir une formation obligatoire avant d'être autorisés à les utiliser. La formation obligatoire est considérée comme la mesure de gestion des risques la plus appropriée, la plus protectrice et la plus efficace pour réduire l'incidence de l'asthme professionnel chez les travailleurs confrontés aux diisocyanates. Elle contribue efficacement à la santé et à la sécurité sur le lieu de travail.

Mettre en oeuvre une offre de formations spécifiques pour un large groupe de travailleurs en Europe ne se fait pas du jour au lendemain. Afin de laisser suffisamment de temps aux fabricants et aux utilisateurs, une période transitoire de trois ans, jusqu'au 4 août 2023, est donc prévue. Toutefois, à partir du 24 février 2022, une phrase indiquant l'obligation de formation doit déjà figurer sur les étiquettes des produits. Cela permettra de disposer de suffisamment de temps pour former et certifier tous les utilisateurs de produits en PU en temps voulu.

Pour plus d'informations sur cette nouvelle restriction, voir la publication "Un avenir sûr pour les produits en polyuréthane". Elle est principalement destinée aux fabricants de colles et mastics afin qu'ils puissent facilement communiquer les nouvelles mesures à leurs clients (professionnels). Cette brochure est une initiative de la FEICA (le représentant de l'industrie européenne des colles et mastics) et est soutenue par DETIC.