Vous êtes ici:

Renovation Wave Initiative » pour rendre les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique


D'ici 2050, l'UE veut être totalement neutre sur le plan climatique. Les bâtiments publics et privés, qui sont souvent peu efficaces sur le plan énergétique, sont l'un des plus gros consommateurs d'énergie aujourd'hui. La Commission européenne s'est donc engagée à rénover les vieux bâtiments, par le « renovation wave initiative » pour atteindre les objectifs en matière de climat et d'énergie. Une véritable vague de rénovation devrait rendre le parc immobilier de l'UE plus efficace sur le plan énergétique et, dans le même temps, dynamiser le secteur de la construction.

La Commission européenne est ambitieuse en termes d'objectifs climatiques et énergétiques. Dans le cadre du European Green Deal, elle a élaboré une politique climatique globale dont l'objectif est clair : arriver à la neutralité sur le plan climatique d'ici 2050.

isolation fenetre

L'un des plus grands défis consiste à rendre le parc immobilier européen plus efficace sur le plan énergétique. Trop de bâtiments sont aujourd'hui vétustes et mal isolés, ce qui entraîne une perte d'énergie et une augmentation des émissions de CO2. Sachant que la majorité de ces bâtiments seront encore utilisés pendant de nombreuses d’années, la Commission a opté résolument pour promouvoir la rénovation.

Le « Renovation Wave Initiative » est incluse dans le European Green Deal, la nouvelle stratégie de la Commission européenne en matière de durabilité. L'avantage de cette stratégie est que les bâtiments seront conformes aux dernières technologies dans le domaine de l'isolation et de la consommation d'énergie. Pour réaliser ces objectifs, les colles et mastics jouent un rôle essentiel car ils rendent possible des niveaux élevés de performance des bâtiments.

Covid-19

Les rénovations représentent également un coup de fouet indispensable pour le secteur européen de la construction et la reprise générale de l'économie après la crise Covid-19. Le secteur de la construction a été impacté négativement par la propagation du virus, selon le rapport annuel de l'industrie européenne des colles et mastics. Soutenir la rénovation signifie un sérieux coup de pouce pour le secteur de la construction, secteur central de l’économie européenne. Ainsi, l’initiative « vague de la rénovation » contribuera positivement à la reprise économique après la crise du Covid-19. Le secteur des colles et mastics est ravi de pouvoir y contribuer.