Vous êtes ici:

"La reprise dans l'industrie des colles et mastics sera relativement rapide"

 

L'organisation européenne des colles et mastics (FEICA) a publié, comme d'habitude, son aperçu des chiffres de l'industrie européenne pour l'année écoulée. Les premiers effets de Covid-19 diffèrent d'un segment à l'autre. Bien que le consensus général semble être que la reprise sera relativement rapide.

Les applications des colles et mastics ne sont généralement pas visibles. Néanmoins, elles sont partout autour de nous et jouent un rôle essentiel dans un grand nombre de produits de consommation, professionnels et industriels (par exemple les smartphones, les machines à laver, les voitures ou les applications dans la construction). L'importance du secteur ne peut être sous-estimée, comme le montrent les chiffres. L'industrie des colles et mastics représente environ 2 % du chiffre d'affaires total de l'industrie chimique européenne, contribue à 17 milliards de l'économie de l'UE et emploie plus de 45 000 personnes.

L'objectif du rapport "Facts & Figures 2019-2020" est de fournir un aperçu numérique des performances de l'industrie au cours de l'année écoulée.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales conclusions.

Le marché mondial

marché globale colles et mastics

D'ici 2020, le marché mondial des colles et mastics aura atteint une valeur de 50 milliards d'euros. L'Europe détient une part de près de 35 % de l'industrie mondiale des colles et mastics. L'Asie est le premier pays à avoir une part de marché mondiale de 36,8 %.

Secteurs

Les principaux secteurs (en termes de juste valeur) dans lesquels les colles et les mastics sont utilisés sont : la construction, le papier et le carton, la production industrielle et le transport. Au moins la moitié des produits sont utilisés dans des applications industrielles.

Recherche et développement

En 2019, environ 470 millions d'euros ont été consacrés à la recherche et au développement. En moyenne, les entreprises du secteur dépensent de 2 à 3 % pour la recherche, ce qui est plus élevé que la moyenne de l'industrie chimique.

Emploi

En Europe, 450 entreprises sont actives dans le domaine des colles et mastics, avec des usines réparties sur 700 sites. Ensemble, ils emploient plus de 45 000 personnes.

Effets Covid-19

Le Covid-19 aura probablement un impact sur la valeur du marché en 2020, certaines industries étant plus touchées que d'autres. Au contraire, des secteurs tels que le papier, le carton et le bricolage vont stimuler la croissance. C'est le secteur de la construction qui en souffrira le plus.

La popularité croissante du commerce électronique contribue sans aucun doute à la croissance du secteur du papier et du carton.

Malgré les effets négatifs possibles du confinement dans plusieurs pays européens, le consensus général semble être que la reprise dans le secteur sera relativement rapide. Bien sûr, il reste à voir quels effets les années à venir auront sur le secteur.

Lire le rapport complet (en anglais)